Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Qui était Pauline Kergomard ?


Pauline Kergomard, née le 24 avril 1838 à Bordeaux et morte en 1925 à Saint-Maurice (Val-de-Marne) est la fondatrice de l'école maternelle en France.

Née Marie Pauline Jeanne Reclus, dans une famille protestante, elle passe deux ans de sa vie, entre 13 et 15 ans, chez son oncle, le pasteur Reclus et sa tante qui tient une école.
Elle devient institutrice à 18 ans.

En 1861, elle monte à Paris et épouse en 1863 Jules Duplessis-Kergomard, qu'elle rencontre dans les milieux républicains. Elle y tient une école privée et devient la directrice de L'ami de l'enfance, revue pour les salles d'asile.

Pauline Kergomard est à l'origine de la transformation des salles d'asile, établissements à vocation essentiellement sociale, en écoles maternelles, formant la base du système scolaire. En 1881, Jules Ferry la nomme inspectrice générale des écoles maternelles, poste qu'elle occupera jusqu'en 1917. Elle fait acter par les programmes que le jeu est le premier travail du jeune enfant et réclame un mobilier adapté à leur taille, précédant Maria Montessori.

De nombreuses écoles maternelles portent le nom de Pauline Kergomard...et la notre aussi !

 

 

"Laissez-vous convaincre ; c'est en faisant méthodiquement et sans défaillance l'éducation de la liberté que vous élèverez des êtres libres."

[ Pauline Kergomard ]

Partager cette page

Repost0