Présentation de la classe : 9 TPS/ 5 PS/5 MS
Pour l’instant il n’y a que 4 TPS présent dans la classe …
Fonctionnement de la classe
emploi du temps
matin : 8h50/9h10 Accueil en ateliers libres
9h10/9h25 Regroupement : appel, éphéméride,météo,langage,comptines…
9h30/10h05 Activités physiques
10h05 Goûter (passage aux toilettes)
10h15 travail en ateliers
11h Récréation (passage aux toilettes)
11h30 Regroupement : activités langagières
11h50 Lecture d’un album ou écoute musicale ou informatique
12h10 Sortie
a-m 13h50/14h15 Accueil
Passage aux toilettes et accueil dans la salle de repos
14h20/15h30 Lundi et jeudi : décloisonnement MS selon projet
Mardi et vendredi : MS: travail en ateliers
accueil échelonné dans la classe des petits
Activités individuelles (jeux éducatifs, activités artistiques, informatique …)
Jeux à dominante mathématique
15h30/16h Récréation
16h00 Regroupement : activités langagières
16h25 Sortie
Objectifs de la classe de la Petite Section
-Faire aimer l’école à l’enfant –lui donner confiance
-le rendre autonome
-la socialisation
-le langage
Activités ( succinctement )
*connaître et toucher des nouveaux matériaux
*connaître de nouvelles techniques
*apprendre à tenir le crayon correctement
*maîtriser son geste pour l’affiner en vue de l’écriture
*initiation aux mathématiques ( trier , grouper , compter et dénombrer)
*initiation à la lecture
*éducation motrice
*jeux musicaux
*activités langagières
Programme Moyenne section ( succintement)
*lecture globale ( reconnaissance des lettres et de certains mots)
*connaissance et écriture des letres en capitale
*numération de 1 à 5 ( comptine numérique jusqu'à 10)
Chaque mois votre enfant ramène à la maison son cahier ( PS) ou son classeur (MS).
Je vous demande de regarder avec soin le travail de votre enfant en sa compagnie car ce cahier est aussi un support de langage pour lui – il peut vous expliquer ce qu’il fallait faire, vous chanter la petite comptine illustrée …ce doit être un moment privilégié de langage entre vous .
Une page blanche tous les mois vous est destinée . Vous pourrez l’illustrer avec votre enfant – dessin , petit texte , collage – par exemple un ticket de cinéma ou une feuille d’arbre si vous êtes allés vous promener avec lui…- là aussi il s’agit d’utiliser le cahier comme support de langage …
Pensez à ramener le cahier le lundi sans faute ou juste après les petites vacances pour que nous puissions continuer à coller les travaux suivants…
GASTON est la petite mascotte de notre classe. Chaque jour il change de tenue et aide les enfants à se repérer dans la semaine …
Je souhaite aussi utiliser GASTON comme support de langage tout en favorisant le lien famille / école . Aussi GASTON partira à tour de rôle chez vous le week-end avec sa petite valise . Prenez – en soin et n’oubliez pas de le ramener dès lundi .
En dictée à l’adulte votre enfant me dira ce qu’il a fait ce week-end alors que GASTON était chez lui – je suis preneuse de photos si vous pouvez en faire ou autres- ticket, coquillage , feuille…) des activités du week-end …
Ne vous inquiétez pas , GASTON n’a pas besoin de vivre des choses extraordinaires il suit la vie de votre enfant au quotidien …
Un cahier des aventures de Gaston sera présent dans la classe à la disposition des enfants …l’essentiel étant de les faire parler !
ANNIVERSAIRES : nous fêtons les anniversaires à l’école . Chaque mois nous cuisinons un gâteau pour les anniversaires du mois .
Un livret d’évaluation pour les PS/MS vous sera donné 2 fois par an ( en janvier et en juin) il sera à signer et à ramener à l’école . En fin de grande section il vous sera rendu . Vous devrez le communiquez à la maîtresse ou au maître de CP .
Pour les TPS , une appréciation sur sa première année en maternelle vous sera donnée à la fin de l’année . Cette feuille devra être signée et ramenée à l’école .
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions ou problèmes dont vous voudrez me faire part .
Je suis disponible entre midi et 13h50 – le jeudi- et après 17h les autres jours ( me prévenir à l’avance pour que je puisse m’organiser).
Merci