Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 14:49

I.PARTIE COMMUNE

 

Présentation de l’équipe pédagogique :

Enseignantes :

Mme Carla DRUART (MS/GS)

Melle Chloé DAUBIGNY ( TPS/PS+ direction)

 

ATSEM

Mme Maryse JAEN ( classe des petits)

Mme Gaëlle DECLA (classe des grands) en congé maternité remplacée par Mme Hélène POLO

 

Périscolaire : Mme Anne-marie DA SILVA

 

 

Services Civiques

Nous avons fait une demande ; 2 services civiques devraient prendre leurs fonctions après les vacances de la Toussaint ou au plus tard en janvier.

 

 

RASED

( Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté): plaquette affichée sur la porte d’entrée de l’école .

Anne PARDIES et Béatrice CHARBONNIER,psychologues scolaires , se tiennent à la disposition des enseignants et des parents pour toutes difficultés .

Bernard PAPA , maître G sur le RASED peut intervenir de manière préventive en maternelle à la demande des enseignants et après votre accord sur le temps scolaire en petits groupes et/ou de manière individuelle .

 

 

Le goûter

Nous avons eu des directives pour supprimer tout goûter à l'école. Cependant ce moment du goûter semblait important tant au niveau nutritif qu'au niveau convivialité - le moment du goûter étant un temps privilégié de sociabilité et de langage à l'école maternelle dans la classe des plus petits .

C'est pourquoi nous nous proposons de préparer le goûter avec vos enfants le matin - pain frais, fruits de saison ...-pour un montant de 10 € pour l’année scolaire

Nous sommes preneurs de vos fruits du jardin , confitures maison ,gâteaux...

 

Le goûter a été supprimé dans la classe des grands .

 

Coopérative scolaire :

10€–

Celle-ci nous permet une plus grande liberté par rapport au budget Mairie qui impose 1 fournisseur seulement désormais.

 

 

 

 

Projet avec demande de financement

Nous souhaitons travailler sur le thème de LA FERME . Nous sommes en train de monter ce projet avec une demande de financement .

 

De même nous souhaitons organiser une animation « petit déjeuner » à l’école avec la participation de la diététicienne de la Mairie de Mourenx Mme Elise GUEDON .

 

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des projets en cours d’année.

 

Projet d’école

aide à la parentalité , lien famille /école

 

DECLOISONNEMENT :

Nous décloisonnons tous les jours en début d’après-midi …les moyennes sections viennent travailler dans la classe de Chloé pendant la sieste des petits.

 

 

ECRAN BUISSONNIER : les 2 classes sont inscrites et iront donc voir 3 films durant l’année scolaire .

 

BIBLIOTHEQUE : les enfants iront régulièrement à la bibliothèque emprunter des livres pour la classe . De même , les bibliothécaires viendront parfois pour des animations à l’école ( tapis couleurs , tapis contes … )

 

Appel à candidature pour l’agrément piscine

Il faut impérativement qu’un adulte agrée accompagne la classe à la piscine sinon les sorties seront annulées .

Il faudrait qu’un maximum de parents passent cette agrément pour permettre un roulement et ainsi assurer le cycle piscine cette année et les années à venir.

Nous rappelons qu’il suffit juste de savoir nager et être disponible en début d’après-midi pendant une période donnée.

Veuillez vous faire connaître auprès des maîtresses si vous êtes intéressés…

 

Le parking de l'école

Nous avons la chance d'avoir un parking spacieux aussi nous demandons aux parents de se garer correctement sur les places marquées et non sur le bord de la route ou à l'entrée du parking .

De même , pour des raisons de sécurtié, les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la classe par un adulte .

 

 

 

 

 

 

LA CLASSE DES TOUT PETITS/PETITS

 

 

Présentation de la classe : 10TPS/10PS

Pour l’instant il n’y a que 7 TPS présents dans la classe …

 

 

Fonctionnement de la classe

 

emploi du temps

 

matin : 8h30/8h45 Accueil en ateliers libres

8h45/9hRegroupement : appel, éphéméride,météo,langage,comptines…

9h/9h40 Activités physiques

9h40/10h Goûter ( passage aux toilettes)

10h05 travail en ateliers

10h45 Récréation(passage aux toilettes)

11h15 Regroupement :activités langagières

11h35 Lecture d’un album ou écoute musicale ou informatique

12h Sortie

 

 

a-m 13h45/13h55Accueil

Passage aux toilettes et accueil dans la salle de repos

13h50 Relaxation MS/GS

14h20/15h30 accueil échelonné dans la classe

Activités individuelles ( jeux éducatifs, activités artistiques, informatique …)

Jeux à dominante mathématique

15h15/15h45 Récréation

15h45 Regroupement : activités langagières –BCD-INFORMATIQUE

16h15 Sortie

 

 

 

Objectifs de la classe de la Petite Section

-Faire aimer l’école à l’enfant –lui donner confiance

-le rendre autonome

-la socialisation

-le langage

 

Activités  (succintement)

*connaître et toucher des nouveaux matériaux

*connaître de nouvelles techniques

*apprendre à tenir le crayon correctement

*maîtriser son geste pour l’affiner en vue de l’écriture

*initiation aux mathématiques ( trier , grouper , compter et dénombrer)

*initiation à la lecture

*éducation motrice

*jeux musicaux

*activités langagières

 

 

 

Chaque mois votre enfant ramène à la maison son cahier.

Je vous demande de regarder avec soin le travail de votre enfant en sa compagnie car ce cahier est aussi un support de langage pour lui – il peut vous expliquer ce qu’il fallait faire, vous chanter la petite comptine illustrée …ce doit être un moment privilégié de langage entre vous .

Une page blanche tous les mois vous est destinée . Vous pourrez l’illustrer avec votre enfant – dessin , petit texte , collage – par exemple un ticket de cinéma ou une feuille d’arbre si vous êtes allés vous promener avec lui…- là aussi il s’agit d’utiliser le cahier comme support de langage …

 

Pensez à ramener le cahier le lundi sans faute ou juste après les petites vacances pour que nous puissions continuer à coller les travaux suivants…

GASTON est la petite mascotte de notre classe. Chaque jour il change de tenue et aide les enfants à se repérer dans la semaine …

Je souhaite aussi utiliser GASTONcomme support de langage tout en favorisant le lien famille / école . Aussi Gaston partira à tour de rôle chez vous le week-end avec sa petite valise . Prenez – en soin et n’oubliez pas de le ramener dès lundi .

En dictée à l’adulte votre enfant me dira ce qu’il a fait ce week-end alors que Gaston était chez lui – je suis preneuse de photo si vous pouvez en faire ou autres- ticket, coquillage , feuille…) des activités du week-end …

Ne vous inquiétez pas , Gaston n’a pas besoin de vivre des choses extraordinaires il suit la vie de votre enfant au quotidien …

Un cahier des aventures de Gaston sera présent dans la classe à la disposition des enfants …l’essentiel étant de les faire parler !

 

Un livret d’évaluation vous sera donné 1 fois par an (en juin) il sera à signer et à ramener à l’école . En fin de grande section il vous sera rendu . Vous devrez le communiquez à la maîtresse ou au maître de CP .

 

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions ou problèmes dont vous voudrez me faire part .

Je suis disponible entre midi et 13h30 – le jeudi- et après 16h15 les autres jours ( me prévenir à l’avance pour que je puisse m’organiser).

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires